Cosmos, chaos et le monde qui vient

Publié le

A l'occasion de la précieuse et attentive réédition de Cosmos, chaos et le monde qui vient de Norman Cohn, aux éditions Allia, ma gravure sur carte à gratter Segno#05  apparait en couverture.

Cosmos, chaos et le monde qui vient
Cosmos, chaos et le monde qui vient
Cosmos, chaos et le monde qui vient
Cosmos, chaos et le monde qui vient
Cosmos, chaos et le monde qui vient

L'ouvrage traite de l'héritage antique et sera disponible dès le 5 septembre en librairie.“Dans ce livre, le récit s’achève vers le 1er siècle ap. J.-C., mais l’histoire elle-même a traversé les âges. Et quelle histoire ! De nombreuses arguties théologiques, d’innombrables mouvements millénaristes, y compris ceux qui fleurissent actuellement aux États-Unis, même l’attirance exercée autrefois par l’idéologie marxiste-léniniste ; tout cela en découle directement. Il n’y a pas de raison de penser que cette histoire touche à sa fin. La tradition dont ce livre retrace les origines est toujours aussi vivace. Qui peut dire quels fantasmes, religieux ou séculiers, en découleront encore, dans l’avenir incertain ?”
Norman Cohn, l’auteur des Fanatiques de l’Apocalypse, professeur émérite à l’université de Sussex, est spécialisé dans l’étude des mythes et des religions qui ont façonné les sociétés humaines. Il analyse dans cette vaste étude les origines de la croyance en l’Apocalypse – en un futur qui verra les forces du bien triompher de celles du mal. Le livre nous plonge deux mille ans en arrière dans la culture de l’Égypte ancienne, de la Mésopotamie et de l’Inde avant de s’attacher aux prophètes iraniens et juifs et aux premières représentations chrétiennes du paradis sur terre. Ce faisant, Norman Cohn éclaire avec une érudition impressionnante un tournant capital dans l’histoire de la conscience humaine.

Traduit de l'anglais par Gilles Tordjman.
http://www.editions-allia.com/
septembre 2013 - prix: 18 €
format : 140 x 220 mm
384 pages
ISBN: 978-2-84485-728-6 / Ancien ISBN : 2-84485-045-6

Publié dans Publications

Commenter cet article